Horlogerie et microtechnique

Nouvelle CCT horlogère 2024-2029

Une nouvelle version de la CCT horlogère entre en vigueur en juillet 2024. Elle contient plusieurs améliorations négociées par Unia sur la base des revendications décidées par le personnel syndiqué.

La nouvelle CCT horlogère

Les mesures importantes

La participation patronale aux frais de caisse-maladie passera de 175.- à 195.- par mois. Une augmentation bienvenue pour faire face à la croissance des coûts de la santé!

S’absenter de son travail pour porter assistance à un parent malade n’est pas un luxe, c’est un droit ! La CCT 2024 (art. 23.1.2) en précise le principe. Mais attention, sauf quand il s’agit de ses propres enfants, il y a une limite à 3 jours par cas et 10 jours par an. Si vous avez des problèmes avec ce type d’absence, contactez votre syndicat.

Vous travaillez comme temporaire ? Nous défendons aussi vos droits et faisons pression contre la généralisation du travail temporaire. Dans la nouvelle CCT, tout employeur qui veut garder un-e temporaire au-delà de 24 mois doit obligatoirement lui proposer un contrat de durée indéterminée.

La nouvelle CCT spécifie que les entreprises n’ont pas le droit d’interdire à leurs employé-e-s de parler de leur salaire. Profitons-en pour briser le silence et parler salaire entre collègues ! Vous avez le droit de connaître la valeur de votre travail. Un salaire juste commence par la transparence. Ensemble,  dénonçons les discriminations, et battons-nous pour une rémunération digne et pour l’égalité salariale!

«Prévhor», qu’est-ce que c’est?

Chaque année, les membres d’Unia travaillant dans une entreprise horlogère conventionnée reçoivent une part de la fondation Prévhor. À l’âge de la retraite, ces parts sont remboursées sous forme de capital. Par exemple, Paul qui a travaillé 15 ans dans l’horlogerie, de 1995 à 2010, touche 17 700 francs s’il part à la retraite maintenant. S’il avait une carrière complète, ce serait plus de 58 000 francs! Mais Prévhor finance aussi des cours gratuits pour les membres d’Unia : anglais, informatique, contrôle qualité, assemblage, posage-emboîtage, polissage… Renseignez-vous au bureau Unia de votre région !

Pour défendre vos droits et soutenir solidairement une CCT horlogère plus moderne et sociale, devenez membre d‘Unia dès maintenant!