Les horlogères et horlogers bénéficient de conditions de travail meilleures que ce que prévoit la loi. Ces avantages proviennent de la Convention collective de travail (CCT) de l’horlogerie et la microtechnique, négociée par Unia.

Horlogerie et microtechnique

Dans l’industrie horlogère et microtechnique, les salaires sont adaptés automatiquement au renchérissement du coût de la vie. Cela grâce à l’organisation des travailleuses et travailleurs au sein du syndicat.

Augmentations des salaires 2026

Dès le 1er janvier 2026, les salaires ont augmenté:

  • de 10 francs par mois pour les salaires inférieurs à 4766 francs
  • de 0,2% pour les salaires entre 4766 et 7150 francs
  • de 14 francs par mois pour les salaires supérieurs à 7150 francs

Alternativement, l’employeur peut décider une augmentation de 12 francs par mois pour l’ensemble du personnel. 

La convention collective de travail 2024-2029

La version actuelle de la convention collective de travail des industries horlogère et microtechnique est entrée en vigueur en juillet 2024. Elle contient plusieurs améliorations négociées par Unia sur la base des revendications décidées par le personnel syndiqué. 

La CCT actuelle reste à la pointe 

  • en augmentant la durée des congés maternité (17 à 19 semaines) et paternité (trois semaines), en rehaussant la participation patronale à la caisse-maladie (195 francs) et en revalorisant la rente-pont AVS en tant que solution de préretraite (30 000 francs).
  • se renforce au niveau de la limitation du travail temporaire, de l’égalité salariale et de l’accès volontaire au temps partiel.
  • innove en matière de protection des travailleuses et travailleurs de plus de 55 ans contre le licenciement.
  • soutient le partenariat social en protégeant mieux les délégué-e-s syndicaux et en accordant un congé plus généreux pour la participation du personnel à des assemblées syndicales. 

Les mesures importantes

Avec la nouvelle CCT, la participation patronale aux frais de caisse-maladie est passée de 175.- à 195.- par mois. Une augmentation bienvenue pour faire face à la charge croissante des primes dans les budgets des travailleuses et travailleurs! 

S’absenter de son travail pour porter assistance à un parent malade n’est pas un luxe, c’est un droit! La CCT 2024 (art. 23.1.2) en précise le principe. 

Mais attention, sauf quand il s’agit de ses propres enfants, il y a une limite à 3 jours par cas et 10 jours par an. Si vous avez des problèmes avec ce type d’absence, contactez le secrétariat Unia de votre région.

Vous travaillez comme temporaire? Nous défendons aussi vos droits et faisons pression contre la généralisation du travail temporaire. Dans la nouvelle CCT, tout employeur qui veut garder un-e temporaire au-delà de 24 mois doit obligatoirement lui proposer un contrat de durée indéterminée. 

La nouvelle CCT spécifie que les entreprises n’ont pas le droit d’interdire à leurs employé-e-s de parler de leur salaire. Profitons-en pour briser le silence et parler salaire entre collègues! 

Vous avez le droit de connaître la valeur de votre travail. Un salaire juste commence par la transparence. Ensemble, dénonçons les discriminations, et battons-nous pour une rémunération digne et pour l’égalité salariale! 

«Prevhor», qu’est-ce que c’est?

Chaque année, les membres d’Unia travaillant dans une entreprise horlogère conventionnée reçoivent une part de la fondation Prevhor. À l’âge de la retraite, ces parts sont remboursées sous forme de capital.  

Par exemple: 

Paul qui a travaillé 15 ans dans l’horlogerie, de 2011 à 2026, touche 14 070 s’il part à la retraite maintenant. 

S’il avait une carrière complète, ce serait près de 79 000 francs! 

Prevhor finance aussi des cours gratuits pour les membres d’Unia: anglais, informatique, contrôle qualité, assemblage, posage-emboîtage, polissage… Renseignez-vous au secrétariat Unia de votre région!

Pour défendre vos droits et soutenir solidairement une CCT horlogère plus moderne et sociale, rejoignez Unia dès maintenant!

Le syndicat: une tradition horlogère

Durée du travail, vacances, congé maternité et paternité ou encore salaire minimum sont quelques avantages de la CCT de l’horlogerie et la microtechnique. Celle-ci existe depuis 1937. Il s’agit de la plus ancienne CCT nationale en Suisse. 

Elle a permis, à chaque renouvellement, d’assurer des conditions de travail supérieures à la moyenne aux travailleuses et travailleurs de l’horlogerie. Ce résultat est possible avec un syndicat fort, présent dans toutes les régions horlogères. 

Quelques dates clés

1937: introduction de 6 jours de vacances par année dans la première CCT de l’horlogerie.
1957: limitation de l’horaire de travail à 46 heures par semaine.
1987: obtention progressive d’un 13ème salaire.
1991: première grève des femmes, initiée par des horlogères, le 14 juin 1991.
1991: congé maternité de 14 semaines payées à 100% dans la 10ème CCT.
2002: création d’un système de retraite anticipée d’un an avec une rente-pont.
2012: hausse à 160 francs de la PPCM (participation patronale aux primes de caisse-maladie).
2024: congé maternité de 19 semaines et congé paternité de 3 semaines grâce à l’introduction de la CCT actuellement en vigueur.