Un pas en avant contre le dumping salarial

Stop au report de la cherté du franc sur les salarié-e-s.

Le 10 mars dernier, le Tribunal cantonal jurassien a interdit à l’entreprise Von Roll de payer l’un de ses employés en euros. Unia salue ce jugement qui va dans le sens de la lutte contre le dumping salarial. Von Roll devra verser près de 20 000 francs à cet employé frontalier à titre de différence de salaire.

Unia se réjouit de la décision de la plus haute autorité juridique jurassienne d’interdire le paiement des salaires en euros chez Von Roll. Cet arrêt est un élément supplémentaire de jurisprudence dans l’affaire Von Roll, qui dure depuis de nombreuses années. Plusieurs autres procédures sont actuellement engagées auprès de la justice par d’anciens employés.

Stop au report de la cherté du franc sur les salarié-e-s

Ce jugement donne des arguments solides aux employé-e-s lésé-e-s par les mesures salariales discriminatoires de l’entreprise. Elle va dans le sens de la lutte contre le dumping salarial en interdisant d’introduire des salaires différenciés entre les résident-e-s et les frontaliers-ères. Elle met également un frein aux tentatives de reporter la cherté du franc sur les salarié-e-s.

Réaction disproportionnée de Von Roll

Von Roll menace de remettre en question ses investissements dans le Jura. Cette réaction est démesurée et alarmante. Unia suivra attentivement la réponse des autorités politiques à cette déclaration, et prendra le cas échéant les mesures nécessaires.