Egalité salariale: le Parlement est attendu au contour

Les femmes gagnent encore et toujours moins que les hommes en Suisse. Il est grand temps que le Parlement agisse.

Bien que la Constitution stipule depuis 37 ans que le principe d‘un "salaire égal pour un travail égal" s'applique, les femmes gagnent encore et toujours moins que les hommes en Suisse. Il est grand temps que le Parlement agisse.

Aujourd'hui, lors d'une manifestation spontanée à Berne, plus de deux cents femmes et hommes ont appelé le Parlement à prendre des mesures efficaces pour mettre en œuvre l'égalité salariale dans la révision de la loi sur l'égalité.

Extorsion de 7 milliards par année

37 ans après l’ancrage de l’égalité salariale dans la Constitution et 22 ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité, le scandale de la discrimination salariale se poursuit. A travail de valeur égale, les femmes continuent de gagner 20% de moins que les hommes, un écart dû pour près de la moitié à leur sexe. Cela représente un manque à gagner pour les femmes se chiffrant à 7 milliards de francs par an.

Revendications du congrès des femmes de l’USS

Le congrès des femmes de l’Union syndicale suisse (USS), qui se tient aujourd’hui et demain à Berne, demande dans une résolution que le Parlement mette en place des mesures efficaces pour que l’égalité salariale devienne enfin une réalité.

Contrôle et collaboration des syndicats

Il incombe à la Confédération de contrôler si les entreprises procèdent à des analyses correctes de leurs rémunérations, et si elles respectent l’égalité salariale. Les entreprises discriminant les femmes doivent être sanctionnées au travers de la loi. Les syndicats devraient pouvoir participer à la mise en œuvre de l'égalité salariale avec la création d’une commission tripartite au niveau fédéral.