Un plan social digne de ce nom pour le personnel de Fly

Un an après sa reprise par le géant Conforama, le groupe Fly a communiqué la fermeture de ses dix magasins helvétiques. Unia regrette cette décision, qui constitue déjà la deuxième restructuration du groupe en deux ans. Plus de deux cent personnes sont touchées en Suisse.

Alors que le plan social annoncé était insuffisant aux yeux des salarié-e-s et que le délai arrivait à son terme, Unia a été mandaté principalement par les employé-e-s des succursales de Crissier, Montagny-près-Yverdon et Etoy (VD) pour défendre leurs droits et obtenir de meilleures conditions de départ ou de transfert.

Après plusieurs rounds de négociations constructives, précédés par une forte mobilisation pour faire pression, la délégation du personnel et Unia Vaud ont pu obtenir des améliorations substantielles du plan social. Grâce à cet engagement, les moyens du plan social ont doublé et les salarié-e-s ont obtenu gain de cause sur une dizaine d’autres points.

Détails du plan social

Le plan social prévoit :

• des indemnités de départ adaptées à la situation des salarié-e-s;
  • un soutien dans la recherche d’emploi en collaboration avec un job center;
  • un appui à la formation, une reconnaissance des années de service en cas de nouvel engagement dans le groupe Conforama;
  • des dédommagements si un déménagement s’avère nécessaire.

Fly, Unia et la délégation du personnel ont signé la version définitive du plan social ce jeudi matin. Il s’appliquera dans toute la Suisse.