Groupe d’intérêts Femmes d’Unia

Femmes Unia

Un quart des membres d’Unia sont des femmes. Elles sont toujours plus nombreuses. Elles viennent de tous les métiers et s’engagent dans le groupe d’intérêts Femmes d'Unia pour l’égalité salariale, pour la conciliation travail / famille, pour des chances égales et contre le harcèlement sexuel au travail.

Les femmes sont particulièrement nombreuses à travailler dans les services et l’industrie. Elles sont vendeuses, coiffeuses, infirmières, serveuses, horlogères ou employées de l’industrie chimique. Chez Unia, les femmes s’engagent fermement pour leurs droits et pour l’égalité. Elles organisent des projets et des actions aux niveaux national, régional et dans les sections.

Unia soutient ses membres féminins et les met en réseau. Elles militent pour leurs intérêts dans la société, sur leur lieu de travail et au syndicat. Le groupe d’intérêts Femmes d'Unia mène depuis plusieurs années une campagne active pour l’égalité salariale.

Conseil en cas de discrimination au travail

Les femmes sont pénalisées uniquement parce qu’elles sont des femmes. Rencontrez-vous des problèmes au travail, par exemple pour raison de grossesse ou de maternité? Pensez-vous être discriminée au niveau de votre salaire? Êtes-vous témoin ou victime de harcèlement ou de mobbing? Unia vous aide à vous défendre.

Plus d’informations sur l’égalité salariale, la conciliation de la vie professionnelle et familiale et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Nous vous soutenons dans votre une formation continue

Unia vous fournit une contribution financière pour votre formation professionnelle continue. Au vu de leurs nombreuses tâches, il est important pour les femmes d’acquérir de solides qualifications professionnelles. Movendo est l’institut de formation des syndicats. Ses cours sont gratuits pour les membres d’Unia. Ils vous aideront à progresser sur le plan personnel et professionnel.

Rencontrer des femmes partageant les mêmes idées

Dans chaque région, il existe un programme spécial pour les femmes, avec par exemple des cours du soir et des excursions communes. Vous pouvez ainsi rencontrer d’autres femmes et échanger sur votre situation professionnelle.

Femmes Unia

Tous les membres féminins d’Unia peuvent s’engager dans le groupe d’intérêts Femmes d'Unia. Il pose les jalons de toutes les décisions importantes d’Unia sur la politique concernant les femmes et l’égalité.

Femmes Unia se compose d’une conférence, d’une commission et de groupes régionaux. La présidente des Femmes Unia est toujours un membre très expérimenté. Elle dirige la conférence des femmes et les séances de commission. La secrétaire à l’égalité règle les affaires courantes des Femmes Unia au niveau national, exécute les décisions de la conférence et de la commission, prépare les séances de la commission et coordonne la politique de l’égalité d’Unia. Les décisions des Femmes Unia sont soumises comme propositions aux organes d’Unia.

Nous sommes là pour vous

Les femmes d’Unia sont actives principalement au niveau régional. Voulez-vous faire bouger les choses dans votre région? Souhaitez-vous être informée des activités du groupe d’intérêts près de chez vous? Avez-vous des problèmes au travail? Ou des questions sur le groupe d’intérêts Femmes d'Unia et la politique de l’égalité d’Unia?

Contactez-nous avec le formulaire ou adressez-vous directement au secrétariat Unia de votre région.

Contact GI