Engagé au plan international

Engagement international d’Unia, Photo: Flurin Bertschinger/Ex-Press

De la politique en matière de salaires minimums aux campagnes pour les droits syndicaux et humains: Unia s’engage fermement pour les salarié-e-s bien au-delà des frontières nationales. À cet effet, il est affilié à des fédérations syndicales internationales.

Pas d’arrêt à la frontière. Nous tenons à nous engager en Europe et au-delà.

Priorités européennes

Nous sommes affiliés aux associations de branche européennes EFBH, ETF, UNI-Europa, IndustriAll Europe, EFFAT. Sur leur mandat, nous réalisons un travail syndical concret dans la coordination des comités d’entreprise européens des multinationales suisses.

Nous participons aussi aux activités de la Confédération européenne des syndicats (CES). Les principales orientationsde ces dernières années:

• une politique européenne des salaires minimums
  • une action commune contre le dumping salarial, suivant le principe d’un «salaire égal pour un travail égal au même endroit».

Priorités hors des frontières de l’Europe

Unia est membre des associations de branche internationales IndustriALL Global Union, IBB, UNI-Global Union, ITF et UIL.

Notre engagement:

• Nous soutenons les campagnes pour les droits humains et syndicaux qui sont menées dans de nombreux pays. Des institutions internationales font un travail de lobbying qu’elles lient aux campagnes. Par exemple: l’Organisation internationale du travail (OIT) ou la Banque Mondiale.
  • Nous travaillons en collaboration avec d’autres syndicats avec lesquels nous menons des projets et des campagnes, notamment avant de grands événements sportifs. L’objectif est de renforcer le mouvement syndical au niveau mondial et de promouvoir un travail décent.
  • Nous nous employons à promouvoir les accords-cadres avec des multinationales, pour que les normes fondamentales du travail édictées par l’OIT soit appliquées et respectées.

Nous collaborons aussi avec un grand nombre d’organisations non gouvernementales (ONG) et de mouvements sociaux. La plupart de ces organisations participent au Forum social mondial. Notre vision est celle d’une Suisse solidaire dans une Europe sociale, et d’une mondialisation fondée sur le développement durable.