Unia est le plus grand syndicat interprofessionnel de Suisse. Nous nous engageons pour nos quelque 190’000 membres et pour des conditions de travail et des prestations équitables.

En raison d’un départ à la retraite, nous recherchons de suite ou à convenir un ou une

Responsable national-e de branche pour les branches du second œuvre 80–100%

Dans cette fonction, vous travaillez en étroite collaboration avec la direction du secteur Arts et métiers et vous êtes responsable de l’encadrement des organes de branche nationaux et de diverses branches du second œuvre.

Vos tâches

  • Vous êtes responsable des négociations salariales et des négociations pour le renouvellement des conventions collectives nationales de travail.
  • Vous apportez un soutien à la mise en réseau des responsables de branche dans les régions Unia et au développement des réseaux de militant-e-s, au renouvellement des CCT cantonales et régionales.
  • Vous êtes responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la coordination des projets et des campagnes dans les branches concernées en collaboration avec les secrétaires responsables des régions et des sections.
  • Vous siégez également dans les commissions paritaires et vous participez à l’exécution de la convention et aux caisses de pensions de branche composées de manière paritaire.

Votre profil

  • Vous disposez d’une expérience dans le domaine syndical ou de la politique associative et vous êtes titulaire d’une formation professionnelle, complétée par une formation continue ou par des connaissances de niveau HES.
  • Vous avez l’esprit d’équipe, vous êtes engagé-e et pouvez justifier d’une expérience réussie en gestion de projet.
  • Vous avez le contact facile et vous vous démarquez par vos capacités de réseautage.
  • Vous faites preuve d’assurance et vous avez déjà pu démontrer vos aptitudes à la négociation.
  • Vous prenez les décisions sur la base de votre expérience et de vos bonnes connaissances des questions de politique syndicale, sociale et conventionnelle.
  • D’excellentes connaissances de l’allemand et du français, à l’oral comme à l’écrit, sont nécessaires pour les négociations, mais aussi pour la rédaction de textes complexes. Des connaissances de l’italien sont un atout.

Notre offre

Nous vous offrons une activité stimulante et hautement intéressante dans un environnement évolutif et riche de sens, des conditions d’engagement modernes et un lieu de travail attrayant en ville de Berne.

Vous êtes intéressé-e ?

Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature à : bewerbung.be[at]unia.ch.

Secrétariat central Berne