Organisation d’Unia

Les membres du syndicat Unia décident des questions politiques et stratégiques importantes.

Unia est un syndicat où les membres assument d’importantes fonctions et défendent les intérêts des salarié-e-s. Dans les régions, les membres siègent dans les comités de branche et  les groupes d’intérêt. Au niveau national, ils composent l’assemblée des délégué-e-s, sont représentant-e-s au comité central ou délégué-e-s au congrès.

Unia est une organisation démocratique. Ses membres décident des questions politiques et stratégiques importantes. Le congrès ordinaire a lieu tous les quatre ans. Il est l’organe suprême des membres. Il élit le comité central ainsi que le comité directeur. Entre les congrès, l’assemblée des délégué-e-s se prononce sur les décisions importantes.

Quota de femmes garanti

Au moins 33% des membres du congrès, de l’assemblée des délégué-e-s, du comité central et du comité directeur doivent être des femmes. Dans les organes des secteurs et des branches, les femmes et les hommes sont représentés en fonction de leur proportion dans le groupe correspondant.

Congrès

Le congrès ordinaire a lieu tous les quatre ans. Il est l’organe suprême d‘Unia. Il est formé de membres expérimentés du syndicat issus de toutes les régions, des secteurs et des groupes d’intérêt.

Le congrès adopte la charte.Il définit les objectifs et les principes de la politique conventionnelle et générale du syndicat. Il élit aussi le comité central et le comité directeur. Entre les congrès, les décisions sont prises par l’assemblée des délégué-e-s.

Assemblée des délégué-e-s

L’assemblée des délégué-e-s d’Unia représente le congrès en tant qu’organe suprême des membres. Elle est constituée de membres d’Unia issus de toutes les régions, des secteurs et des groupes d’intérêt. Tous ont de vastes connaissances du monde du travail et du syndicat. Dans une large mesure, c’est à eux qu’incombe de définir les grandes orientations d’Unia.

L’assemblée des délégué-e-s prend position sur les questions d’actualité concernant la politique syndicale. Elle se prononce sur le lancement d’initiatives, de référendums, de campagnes et de pétitions à l’échelle nationale. Elle s’assure aussi que le comité central et le comité directeur respectent les décisions du congrès.

Comité central

Le congrès élit le comité central tous les quatre ans. Les membres du comité central représentent les régions, les secteurs, les groupes d’intérêt et la caisse de chômage. Les membres du comité directeur font aussi partie du comité central.

Statuts et charte

«Unia aspire à une société dans un monde plus juste, qui n’est plus dominé par le capital, mais dans lequel ce sont les besoins sociaux des individus qui se trouvent au centre» (Statuts d’Unia)

Règlement cotisations et prestations