Les électros prêts à monter au front pour leur CCT

Electros prêts à lutter

Une centaine d’électricien-ne-s venus de toute la Suisse ont participé aujourd’hui à Berne à leur assemblée professionnelle. Ils ont défini leurs revendications pour le renouvellement de leur CCT. Ils se sont dit prêts à lutter pour des améliorations s’il le faut.

Lors de cette rencontre très fréquentée, les électriciennes et électriciens ont défini leur cahier de revendications. Les négociations de la nouvelle convention collective de travail (CCT) débuteront au mois de janvier 2018. Leurs priorités sont claires:

Plus de salaire pour vivre: par rapport à d’autres métiers du bâtiment, les salaires des électricien-ne-s sont à la traine. Le métier souffre également d’une parte d’attractivité auprès des jeunes. Une revalorisation des salaires s’impose pour garantir la relève.

Introduction d’une retraite anticipée: les métiers de l’installation électrique et de télécommunications sont physiquement pénibles. A cela s’ajoutent le stress et des conditions climatiques difficiles. Une retraite anticipée dès 62 ans doit être introduite pour permettre aux salarié-e-s de finir leur carrière dignement.

Relever les défis de la numérisation: le développement de la numérisation dans tous les domaines créera beaucoup de travail pour les électricien-ne-s. Les évolutions technologiques toujours plus rapides demanderont une mise à jour constante des connaissances. Ce virage doit être anticipé avec davantage de moyens pour la formation et la formation continue.

Electros prêts à lutter

Les salarié-e-s ont accepté à l’unanimité ce cahier de revendications. Il sera largement communiqué sur les chantiers dans les semaines à venir. Les travailleuses et travailleurs se sont dit prêts à lutter s’il le faut pour faire entendre leurs demandes.