Conférence des femmes Unia: non à la réforme AVS 2020

«Die Zukunft sind wir! Relevons le défi de l’égalité! Avanti donne!»

Sous cette devise, plus de 100 déléguées ont participé les 29 et 30 août 2014 à la 7e conférence des femmes d’Unia, organisée à Saignelégier.

Unia est le syndicat des femmes. La conférence des femmes n’avait jamais réuni autant de participantes que cette année. De solides structures féminines, ainsi qu’une politique active sur le terrain syndical et en matière d’égalité, rendent Unia très attrayant pour les femmes qui sont jours plus nombreuses à s’y affilier.

Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 – sans nous!

Les femmes ont adopté à l’unanimité une résolution où elles s’opposent au projet de réforme 2020 du conseiller fédéral Alain Berset, sous le slogan:
«Non au relèvement de l’âge de la retraite des femmes!»

Egalité salariale: nous voulons des résultats!

En outre, la conférence des femmes a rappelé la nécessité d’une révision de la loi sur l’égalité. Il faut créer une autorité étatique habilitée à effectuer des contrôles dans les entreprises.

Le besoin de syndicats forts se fait plus que jamais sentir!

Enfin Vania Alleva, coprésidente d’Unia, a rappelé qu’un mouvement syndical fort et solidaire est plus que jamais d’actualité, après le oui à l’initiative contre l’immigration de masse. «Nous lutterons de toutes nos forces contre les régimes d’admission et les statuts de séjour discriminatoires pour les personnes migrantes.»