Journée noire pour la place industrielle biennoise - Faillite de Sputnik Engineering AG

C’est avec regret et consternation que le syndicat Unia a appris que l’entreprise Sputnik Engineering AG/SolarMax déposera le bilan demain vendredi 28 novembre 2014. Il s’agit d’un coup dur et d’une journée noire pour la place industrielle biennoise et pour toute la région.

Le syndicat Unia regrette vivement que la direction n’ait pas réussi à redresser le cap, dans un segment de marché très disputé et où la guerre des prix fait rage. Le dépôt de bilan de cette entreprise pionnière entraînera la perte de 200 emplois. Un vrai coup dur, peu avant Noël, pour les personnes directement concernées et Ieurs familles.

Pour une politique industrielle digne de ce nom

Le syndicat Unia invite la Confédération, le canton et la commune à mener une politique industrielle active, qui garantisse que la Suisse ne perde pas ses technologies novatrices et ses entreprises pionnières, avec les emplois ainsi créés.

Unia exige la convocation d’une table ronde avec la participation du canton de Berne, de la ville de Bienne, du syndicat Unia et de représentants de l’industrie, afin de discuter de scénarios destinés à préserver dans la région le savoir industriel et technique ainsi que la main-d’œuvre qualifiée.

Dans l’immédiat, il s’agit de tout faire pour que les victimes de cette situation difficile bénéficient du soutien nécessaire et pour que leurs droits soient sauvegardés.