L’Etat de Vaud veut débloquer 17.5 millions pour l’industrie

Emboîtant une proposition d’Unia, le Conseil d’Etat vaudois a proposé hier de mettre en place un fonds de soutien aux entreprises industrielles. Doté de 17.5 millions, il vise à développer et à maintenir l’emploi dans les petites et moyennes entreprises du canton. En cas d’acceptation par le Grand Conseil, ces nouvelles aides seront accessibles dès la fin de l’année déjà.

Le canton avait mis de côté une somme de 75 millions issue d’une surestimation de la part vaudoise à la péréquation financière entre 2011 et 2012. Les 17.5 millions du fonds ont été puisés dans ce montant global réservé alors pour soutenir l’économie.

Trois formes d’aides pourront être octroyées: le cautionnement par l’Etat de crédits bancaires d’au maximum 500'000 francs, des prêts de 500'000 francs au maximum pour aider les entreprises qui ont des difficultés à emprunter et des aides à fonds perdus d’au maximum 100'000 francs. Ces trois mesures peuvent être cumulées.

Des crises à répétition

Il a fallu du temps et beaucoup de discussions pour que l’idée d’un fonds de soutien initialement émise par les Assises vaudoises de l’industrie d’Unia Vaud en 2008 finisse par s’imposer. Face aux crises qui ont malmené le secteur depuis des années, les représentants patronaux vaudois, d’abord sceptiques, ce sont finalement ralliés au projet.

Une première en Suisse

Reprenant la mesure phare du catalogue de propositions adressé récemment au Conseil d’Etat par Unia et le Groupement Suisse de l’Industrie Mécanique (GIM-CH), à savoir d’adopter enfin cette mesure, le canton de Vaud est en passe aujourd’hui d’être le premier en Suisse à se doter d’un tel fonds.