Les travailleurs de la construction descendent dans la rue pour leurs droits

Cette année 2015 est lourde d’enjeux pour les travailleurs de la construction. Leur convention collective nationale (CN) expirera à la fin de l’année et ils réclament des améliorations. La Société suisse des entrepreneurs admet les problèmes mais refuse de négocier pour contribuer à des solutions. Les maçons descendront dans la rue ce samedi 27 juin 2015 à Zurich à l’appel des syndicats Unia et Syna.

Les travailleurs demandent plus de protection en cas d’intempéries et contre le dumping salarial. Ils défendent aussi leur retraite anticipée qui doit être maintenue à 60 ans. Chaque année, un travailleur sur cinq est victime d’un accident de travail, ce nombre pourrait être réduit avec les mesures réclamées par les syndicats.

L’heure est aux négociations

En refusant de négocier sur une nouvelle convention nationale, la Société suisse des entrepreneurs menace la paix sociale. Une simple prolongation de la CN actuelle est exclue, même si les employeurs refusent de négocier. Les syndicats Unia et Syna  sont déterminés à agir ensemble pour se faire entendre.

Grande manifestation à Zurich

La grande manifestation nationale du samedi 27 juin 2015 à Zurich est un premier signe. Après les vacances, les travailleurs se prononceront sur des mesures de lutte. D’autres actions de protestation seront envisagées en novembre si le patronat persiste dans son refus de négocier. Le cortège débutera vers 12h30 à Central Platz à Zurich, et parcourra le centre-ville jusqu’à l’Helvetiaplatz, où tous les manifestants seront rassemblés entre 14h00 et 15h00.