Dumping salarial: Unia épingle un chantier de Frutiger SA

Ces dernières années, les cas de dumping salarial se multiplient.

Un important cas de dumping salarial a été déclaré sur le chantier de construction de Frutiger SA de Sursee (LU). Les ouvriers étaient payés 1200 à 1600 francs par mois.

Unia et les salariés lésés ont suspendu les travaux du chantier de la Hofstetterfeld 9 à Sursee. Durant des mois, ces plâtriers ont trimé pour des salaires de misère. Au travers d’un système raffiné de sous-traitance, ils œuvraient sur le chantier en tant que « pseudo-indépendants ». Ils n’ont pas perçu les salaires convenus et n’ont eu droit qu’à des versements partiels.

Des abus connus depuis longtemps

Frutiger était au courant depuis quelques temps des pratiques indécentes qui avaient cours sur son chantier. En mai déjà, la Surveillance lucernoise de l’industrie et du commerce avait réalisé divers contrôles et constaté des infractions sur ce chantier. Ces dernières semaines, la police a également inspecté le site des travaux.

Des négociations s’imposent

Unia exhorte Frutiger à mettre fin à ce dumping salarial et à verser les arriérés de salaire rapidement. Les travaux du chantier seront suspendus jusqu’à ce que Frutiger ne s’engage expressément à fournir les garanties nécessaires pour pallier à cette triste situation.