Il est urgent de combattre les bas salaires

Des CCT sont le seul moyen pour prévenir les salaires de misère

Dans son rapport sur les bas salaires publié aujourd’hui, le Conseil fédéral confirme ce que l’on savait déjà: aujourd’hui en Suisse, toujours plus de personnes doivent survivre avec des rémunérations insuffisantes, principalement dans le commerce de détail et dans l’hôtellerie restauration.

Ce sont les femmes, les salarié-e-s sans passeport suisse et les personnes peu qualifiées qui sont les plus touché-e-s. Les salarié-e-s du commerce de détail (34%) et de l’hôtellerie restauration (52%) sont fortement concerné-e-s. Pour ces branches, l’affirmation du Conseil fédéral selon laquelle ce sont les plus jeunes et les salarié-e-s avec peu d’ancienneté qui seraient les plus concernées est clairement fausse.

Il faut une CCT dans le commerce de détail

Dans le commerce de détail, la surreprésentation de bas salaires est due à une mauvaise couverture par des conventions collectives de travail (CCT). Une CCT avec des salaires minimums obligatoires est nécessaire.

Les CCT apportent une meilleure protection

Dans l’hôtellerie restauration, c’est seulement grâce à la CCT obtenue par les syndicats que les salaires ont pu être substantiellement augmentés et le 13ème salaire introduit en 2012.

Les salaires minimums doivent être augmentés

Le rapport montre aussi que beaucoup de salaires minimums sont encore fixés trop bas pour permettre une existence décente. Le syndicat Unia continuera à s’engager durant les années à venir pour que ceux-ci continuent à augmenter.