Unia Genève réclame des mesures contre la canicule

Cet été, Unia Genève a mené un sondage sur la protection des travailleurs de la construction lors de fortes chaleurs. Les résultats sont affligeants. Davantage de protection et un fonds cantonal qui permettrait aux employeurs de financer les mesures nécessaires sont réclamés.

Les résultats du sondage mené cet été – l’un des plus chaud des 10 dernières années – sont sans appel: les entreprises négligent de prendre des mesures en cas de forte chaleur. Unia Genève relève notamment l’absence d’information aux salariés et de mesures de contrôle, pas d’organisation du travail pour éviter les pics de chaleur, pas de pause prévues ni d’aménagement des installations. Les moyens de protection font aussi cruellement défaut. Pire: même la fourniture d’eau potable n’est assurée que dans un tiers des chantiers.

Plus de protection est nécessaire

Unia Genève réclame la création d’un fonds intempéries qui permettrait aux employeurs de financer les mesures nécessaires, y compris en cas d’arrêts de travail motivés par des conditions météorologiques menaçant la santé des salariés. Au niveau national, Unia réclame également dans la convention nationale du secteur principal de la construction des mesures claires de protection de la santé sur les chantiers lors des intempéries.