Georg Fischer : Travail gratuit et pressions sur les représentant-e-s du personnel

Unia exige l’abandon du travail gratuit et de toutes mesures de représailles.

Unia exige l'abandon du travail gratuit et de toutes mesures de représailles.

La direction de Georg Fischer Machining Solutions (GF) abuse du prétexte du franc fort pour améliorer ses performances financières. Alors même que l’entreprise augmenté ses bénéfices, passant à 21 millions au premier semestre 2015, elle décide d’imposer au minimum trois heures de travail hebdomadaire gratuit à son personnel.

Arguments et chiffres à l’appui, la commission du personnel a vainement tenté de s’opposer à ce projet. Foulant aux pieds les dispositions de la CCT de l’industrie des machines MEM, la direction a décidé d’imposer le travail gratuit jusqu’à la fin de l’année.

Intimidations contre les représentant-e-s du personnel

En outre, les représentant-e-s du personnel ont fait l’objets d’intimidations. Ils ont dorénavant l’interdiction de prendre ouvertement position sur les décisions de leur management.

Instances nationales de l’industrie MEM saisies

Unia exige l’abandon du travail gratuit et de toutes mesures de représailles à l’encontre de la commission du personnel. Face à la détérioration des relations entre l’entreprise et ses représentant-e-s du personnel, Unia s’est adressé aux instances nationales de la convention de l’industrie des machines MEM pour que les droits des salarié-e-s soient respectés.