Une chaîne humaine pour une politique d’asile humaine

Environ 300 personnes ont manifesté à Berne pour une politique d’asile humaine. Unia s’engage au sein de l’Alliance pour une Suisse ouverte et solidaire contre la xénophobie et les discriminations envers les migrant-e-s.

Les manifestant-e-s ont formé une chaîne humaine pour montrer leur solidarité avec les réfugié-e-s. La présidente d’Unia Vania Alleva a mis en garde contre les démagogues qui attisent les peurs et les préjugés à l’encontre des réfugié-e-s. Elle demande le retour de la procédure de demande d’asile en ambassade et la fin des renvois imposés par les accords de Dublin. La générosité que beaucoup expriment doit être encouragée par les autorités.

Unia demande:

• un arrêt des renvois de réfugié-e-s
  • un soutien financier, logistique et médical aux pays situés aux frontières de l’Europe, de transit et ceux voisins des conflits
  • une politique d’accueil généreuse
  • des voies d’accès sûres et légales vers l’Europe
  • un accès à l’éducation et à l’emploi pour les réfugié-e-s et les détenteurs/détentrices d’un permis provisoire
  • une régularisation plutôt que des renvois: Stop aux détentions administratives!
  • une participation à la répartition des réfugié-e-s sur sol européen, indépendante des quotas établis dans le cadre du Resettlement-Programme des Nations Unies.