Campagne pour plus de personnel dans les soins

Le manque de personnel est un problème central pour les professionnel-le-s des soins et de l’encadrement de longue durée. Pour y remédier, une soixantaine de délégué-e-s de la conférence de branche d’Unia ont décidé de lancer une campagne syndicale nationale pour davantage de personnel. En outre, ils ont adopté un manifeste pour un encadrement et des soins de qualité.

A leur deuxième conférence nationale de branche, quelque 60 militant-e-s actifs dans les soins et l’accompagnement ont débattu aujourd’hui à Berne des problèmes les plus urgents de la branche. Les délégué-e-s de toutes les régions suisses se sont accordé pour dire que le manque de personnel constitue le principal défi. «Les homes réduisent toujours plus leurs effectifs. Le personnel soignant doit ainsi s’occuper de toujours plus de pensionnaires. D’où des absences pour cause de maladie et des abandons de la profession», a témoigné Michèle Wirth, infirmière dans le canton de Berne. Pour faire face à ces problèmes, les délégué-e-s ont décidé de lancer une campagne sur le plan suisse pour l’augmentation des effectifs. Elle débutera dans quelques semaines par une conférence de presse.

Adoption du manifeste pour des soins de qualité

En mai 2015, Unia avait lancé un manifeste pour des soins et un accompagnement de qualité. Les nombreuses réactions reçues ont été intégrées à ce manifeste. La conférence de branche en a ainsi adopté aujourd’hui la version définitive. Bilan: seule la mise en place sur tout le territoire de conventions collectives de travail (CCT) prévoyant des salaires minimums obligatoires, des suppléments corrects et des règles sur le travail en équipes permettront d’améliorer les conditions de travail dans les soins et l’accompagnement.

Sommet des futurs professionnels de la branche

Il a aussi été question de l’enquête réalisée au semestre écoulé auprès des apprenti-e-s dans le secteur des soins et de l’accompagnement. Près de la moitié des 1000 personnes interrogées ne s’imagine plus travailler dans la branche dans 10 ans. Les raisons tiennent à la surcharge de travail et au manque de personnel. La conférence d’Unia a décidé de mettre sur pied un sommet des jeunes professionnel-le-s des soins pour discuter des mesures envisageables.