Succès de la grève chez CRAI

Crai a accepté de négocier une CCT avec Unia.

La grève survenue au Tessin chez CRAI Suisse a porté ses fruits: la direction de ce détaillant a annulé les licenciements prononcés. Elle s’est également déclarée ouverte à des négociations sur une CCT.

La grève, ça paie! Le conflit survenu chez CRAI Suisse au Tessin le montre une fois de plus. Lundi dernier, les employé-e-s du centre de distribution de Riazzano et de quelques magasins de vente se sont mis en grève. Ils exigeaient l’annulation de six licenciements déjà prononcés et d’autres annoncés, ainsi que l’ouverture de négociations sur une convention collective de travail (CCT).

Succès complet

Les employé-e-s se sont imposés sur toute la ligne. Mercredi, la direction a annulé cinq licenciements (convenant d’une retraite anticipée avec la sixième personne). Elle renonce à toute mesure de représailles à l’égard des grévistes, et s’est déclarée prête à soutenir la création d’une commission d’entreprise. En outre, elle a accepté de négocier une CCT avec le syndicat Unia. Enfin, la direction recherchera avec Unia une solution pour le personnel des quatre magasins (Cmarket) dont la fermeture est prévue sous peu.

CRAI Suisse fait partie du groupe italien du même nom. Cette enseigne est implantée au Tessin, aux Grisons et à la Chaux-de-Fonds.