Améliorer le chômage partiel dans l’horlogerie

Réuni-e-s à Neuchâtel, les délégué-e-s de la conférence professionnelle de l’industrie horlogère ont adopté à l’unanimité une résolution visant à améliorer l’accès aux indemnités chômage en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Des demandes en ce sens ont été adressées dans un courrier au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

L’abandon du taux plancher du franc face à l’euro et l’instabilité qui règne sur quelques marchés d’exportation, notamment en Chine et en Russie, poussent certaines entreprises à licencier ou à envisager cette option. S’ajoute à cela un manque de vision à long terme et les carences de la politique fédérale en matière de soutien à l’emploi dans l’industrie. Ces baisses temporaires du volume de commandes devraient être compensées par la RHT.

Exigences d’Unia

Unia demande qu’une procédure simplifiée et exempte de difficultés administratives superflues pour la mise en œuvre de la RHT soit adoptée par le SECO. En outre, le syndicat réclame la prolongation des durées d’indemnisation et la diminution des jours de carence.