Chantiers à l’arrêt pendant trois jours

De nombreux chantiers de Suisse resteront à l’arrêt du 9 au 11 novembre, pendant que les maçons participeront à des journées de protestation.

Depuis des mois, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse de régler les problèmes urgents se posant sur les chantiers. Le comportement irrespectueux des entrepreneurs face aux travailleurs de la construction a créé un climat de vif mécontentement. C’est pourquoi de nombreux chantiers de Suisse resteront à l’arrêt du 9 au 11 novembre, pendant que les travailleurs participeront à des journées de protestation.

Depuis des mois, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse de régler les problèmes se posant sur les chantiers. La convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN) expirera en fin d’année.

Plus de protection et maintien de la retraite à 60 ans

Or au lieu de remédier aux faiblesses de la CN – telle la protection insuffisante contre le dumping salarial et contre les intempéries – la SSE refuse depuis le début de 2015 de négocier sur son renouvellement.

En outre, elle s’attaque à la retraite à 60 ans. Sous prétexte que le nombre de préretraités augmentera temporairement, les entrepreneurs veulent démanteler les rentes actuelles et augmenter l’âge de la retraite.

Journées de protestation sur les chantiers de toute la Suisse

Le comportement irrespectueux des entrepreneurs face aux travailleurs de la construction, qui accomplissent tous les jours un labeur pénible, a créé un climat de vif mécontentement. C’est pourquoi de nombreux chantiers de Suisse resteront à l’arrêt du 9 au 11 novembre, pendant que les maçons participeront à des journées de protestation. Des manifestations sont prévues le 9 novembre au Tessin, le 10 novembre en Suisse alémanique et le 11 novembre en Suisse romande.