Les délégué-e-s d’Unia invitent la direction de la BNS à agir sans tarder

Les délégué-e-s d’Unia invitent les employeurs à former une alliance pour exiger de la BNS une rapide dépréciation de notre monnaie.

Les délégué-e-s du secteur Industrie d’Unia ont proposé de former un large front contre la désindustrialisation. Ils y invitent les employeurs à accroître ensemble la pression sur la Banque nationale suisse (BNS).

Les effets destructeurs de l’envol du franc se font sentir. Les exportations ont plongé, les chiffres du chômage  augmentent et les perspectives sont sombres. Le choc du franc est indubitablement à l’origine d’une désindustrialisation en Suisse.

Une crise causée par des facteurs internes

Cette crise est provoquée par des facteurs internes, à commencer par les agissements de la Banque nationale. Le 15 janvier 2015, elle a pris la décision fatale d’abandonner le cours plancher du franc par rapport à l’euro. Or jusqu’à aujourd’hui, le Parlement et le Conseil fédéral refusent toujours de rappeler à la BNS son devoir de mener une politique monétaire dans l’intérêt général du pays.

Un pacte contre la désindustrialisation

Voilà pourquoi les délégué-e-s d’Unia invitent, par voie de résolution, les employeurs à former une alliance pour exiger de la BNS une rapide dépréciation de notre monnaie. Il faut rétablir au plus vite un cours du franc acceptable.