La numérisation du monde du travail

Ursula Stöger, sociologue du travail: «Nous avons toutes les cartes en main pour mettre la technologie au service de bonnes conditions de travail.»

La numérisation modifie en profondeur la société et le monde du travail. Au cours d’une journée d’étude et de formation intitulée «La numérisation : chance ou danger pour les salarié-e-s ? », Unia a examiné de près les défis et les pistes d’action concrètes.

De plus en plus, les machines et les ordinateurs se chargent d’activités effectuées auparavant par des individus. Les caisses « self-scanning » se répandent dans la vente, les robots de soins ont fait leur apparition et dans les usines intelligentes, les imprimantes 3D conçoivent des parties entières de bâtiments.

Un défi pour les syndicats

«En tant que syndicalistes, nous devons regarder de près ce que deviennent les postes de travail», a souligné dans son discours d’ouverture Vania Alleva, présidente d’Unia. Disparaissent-ils purement et simplement, ou les remplace-t-on par des emplois nouveaux et meilleurs? Les entreprises sont-elles seules à profiter des gains de productivité, ou les travailleuses-eurs en reçoivent-ils leur juste part?

Veiller aux intérêts des salarié-e-s

Dans un monde du travail numérisé, le personnel doit pouvoir utiliser et renforcer ses compétences professionnelles. Il doit avoir son mot à dire sur les changements liés à la technologie, pour pouvoir s’y préparer et en tirer parti, sous forme d’améliorations de la qualité du travail, d’allégement des contraintes physiques et psychiques, ainsi que de marge de manœuvre accrue.

Le rôle des acteurs sociaux

Cette journée organisée par Unia a permis de réfléchir aux retombées de la numérisation dans les secteurs de l’industrie, du commerce de détail et des soins notamment. M. Martin Kuhlmann, sociologue de l’industrie, nous a fait part d’une nouvelle conception du travail et d’une politique du travail novatrice. Mme Ursula Stöger, sociologue du travail, a renchéri dans sa présentation : «Nous avons toutes les cartes en main pour mettre la technologie au service de bonnes conditions de travail»

La numérisation doit profiter à tous

Pour Unia, il est crucial que la numérisation ne bénéficie pas uniquement à une poignée d’entreprises et d’actionnaires, mais à la société dans son ensemble. Ou comme l’a dit Leo Keller, cyberentrepreneur: «il incombe aux acteurs sociaux de transformer en avancées sociales les énormes progrès technologiques accomplis grâce à la numérisation.»