Prix de la honte décerné par la jeunesse Unia à l’association Spitex privée

Des militants de la Jeunesse Unia ont remis un paillasson portant l’inscription «Nous ne sommes pas des paillassons – les apprenti-e-s exigent du respect».

La jeunesse Unia a décerné aujourd’hui son A.S.I. Award à l’Association Spitex privée Suisse (ASPS). L'A.S.I. Award (pour "Apprentice Simply Ignored") est un prix de la honte annuel montrant du doigt des institutions qui bafouent les droits des apprenti-e-s.

L’ASPS est l’association faîtière des organisations privées d’aide et de soins à domicile (Spitex) en Suisse. Un secteur d’activité en plein essor au cours des dernières années, et qui reçoit de nombreux mandats des collectivités publiques. Il y a toutefois un bémol: seule une minorité de ces organisations privées forme des apprenti-e-s.

Pressions sur les prix dues à l’absence de places d’apprentissage

Les commandes du secteur privé et toujours plus du secteur public vont en général à l'offre de prestation de service offrant le plus bas prix. Or les prestataires privés cherchent à limiter leurs coûts en n’embauchant pas d’apprenti-e-s. D’où des pressions sur les prix, l’absence de perspectives pour les jeunes, sans oublier une aggravation de la pénurie de personnel qualifié.

L’association doit prendre ses responsabilités

Des militants de la Jeunesse Unia ont remis au président de l'ASPS un paillasson portant l’inscription «Nous ne sommes pas des paillassons – les apprenti-e-s exigent du respect». L’ASPS est ainsi priée de placer ses membres face à leurs responsabilités, afin qu’ils offrent davantage de places d’apprentissage.