Adoption de la CN par la conférence professionnelle de la construction

Mobilisation payante: la retraite à 60 ans est garantie sans démantèlement des prestations, grâce au relèvement des cotisations.

Le parlement des travailleurs de la construction a approuvé le résultat négocié mardi dernier entre la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et les syndicats Unia et Syna.

Les travailleurs se sont déclarés satisfaits du résultat. La retraite à 60 ans est garantie sans démantèlement des prestations, grâce au relèvement des cotisations. La nouvelle convention nationale (CN) s’inscrit dans la continuité de la précédente.

Négociations prévues sur les autres revendications

Deux points importants restent à régler, soit une meilleure protection contre les intempéries, et un renforcement de la lutte contre le dumping salarial. Des négociations sur ces aspects sont prévues en 2016.

Mobilisation payante

«Grâce à la mobilisation de milliers de travailleurs de la construction, nous sommes parvenus à préserver la retraite à 60 ans», a souligné devant les délégués Nico Lutz, responsable des négociations. L’assemblée des délégués a ensuite approuvé à une large majorité la solution négociée entre la SSE et les syndicats. La balle est dans le camp des délégué-e-s de la SSE, qui se prononceront sur la nouvelle CN le 13 janvier 2016.