Les mesures d’accompagnement doivent être renforcées

Pas d’exclusion et plus de protection: le Conseil fédéral veut des mesures efficaces pour les salarié-e-s.

Le Conseil fédéral met en place un groupe de travail pour plancher sur les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. Le renforcement des mesures doit devenir une priorité.

La protection des salaires et des conditions de travail en Suisse doit être améliorée. C’est désormais une évidence. Comme le confirment les nombreux cas recensés par Unia, le dumping salarial est un réel fléau en Suisse. Unia attend du groupe de travail mis en place par le Conseil fédéral, qu’il s’attaque rapidement au problème et qu’il définisse les mesures opportunes pour assainir la situation, notamment en vue de la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse.

Pour davantage de protection 

Unia appelle au renforcement des conventions collectives de travail (CCT), à l’augmentation du nombre de contrôles des salaires dans les entreprises du pays, ainsi qu’à la tenue d’un registre des sociétés qui rémunèrent correctement leurs salarié-e-s. De plus, il est important que les partenaires sociaux puissent intervenir lorsque des cas de dumping salarial sont pressentis ou lorsque des « faux indépendants » sont engagés à bas prix. Les travailleurs plus âgés doivent impérativement être mieux protégés contre les licenciements. Unia s’engage en faveur du renforcement des mesures d’accompagnement, indispensables pour préserver un marché de l’emploi respectueux des conditions de travail.  

Unia appelle au renforcement des conventions collectives de travail (CCT) et à l’augmentation du nombre de contrôles des salaires dans les entreprises du pays.