Le syndicat Unia poursuit sa croissance

Unia enregistre une augmentation de son effectif de 1'336 membres (+0.7%) totalisant 201'164 membres.

Unia, le plus grand syndicat de Suisse, passe la barre des 200'000 membres. A fin 2015, il enregistre une augmentation de son effectif de 1'336 membres (+0.7%) totalisant 201'164 membres.

Pour la cinquième année consécutive, Unia  augmente son effectif en progressant en particulier dans les secteurs du tertiaire (+3,8%) et des Arts et métiers (+1,1%), ainsi que dans celui déjà bien organisé de la construction (+0.8%). Comme les années précédentes, la proportion de femmes continue d'augmenter en 2015 (+0.5% pour s'établir à 24%).

Un important engagement qui porte ses fruits

Cette nouvelle progression prouve que le syndicat Unia est sur la bonne voie grâce à son engagement indéfectible pour des salaires équitables, pour de bonnes conditions de travail et pour la justice sociale. L'année dernière, Unia a remporté des succès retentissants, notamment en pérennisant la retraite à 60 ans pour les ouvriers de la construction, en menant diverses campagnes contre le dumping salarial et en faveur de l’égalité salariale femmes-hommes. Le  renouvellement de la CCT dans la branche du travail temporaire et la signature de la première CCT nationale interentreprises dans le commerce de détail (shops de stations-service) font également partie des grands succès obtenus en 2015.

Les sondages révèlent en outre que les membres sont très satisfaits de la qualité des prestations offertes par leur syndicat (conseil juridique, formation continue interne, information sur les CCT).