Les femmes du secteur Industrie réclament l’égalité salariale et une AVS renforcée

La résolution concerne également l’AVS.

La 9ème conférence des femmes du secteur Industrie d’Unia s’est réunie durant une demi-journée. L’égalité salariale femmes-hommes, ainsi que le mobbing et ses risques psycho-sociaux au travail, ont été les thèmes du jour. Elles ont également adopté une résolution à l’unanimité.

L’égalité des salaires est l’un des points de la résolution. Aujourd’hui, le Conseil fédéral reconnaît enfin que des mesures doivent être prises pour parvenir à la parité. Mais, sa proposition n’est pas assez contraignante pour les entreprises puisqu’aucune obligation n’est prévue pour remédier aux inégalités une fois constatées, ni aucune sanction si la loi n’est pas respectée. Les femmes revendiquent des contrôles réguliers dans les entreprises et des mesures dissuasives en cas d’infraction.

Les rentes AVS doivent être rehaussées

La résolution concerne également l’AVS. La réforme de la «prévoyance vieillesse 2020» («paquet Berset») impose deux coupes importantes: le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et l’abaissement du taux de conversion du 2ème pilier diminuant ainsi les rentes. Ces deux coupes prétéritent une fois de plus principalement les femmes et nous ne l’acceptons pas! Notre initiative «AVSplus» réclame une augmentation généralisée des rentes de 10% pour défendre les retraites très sérieusement mises sous pression. Il s’agit d’une mesure juste et finançable!