Code des agents Securitas revu et corrigé

L’engagement d’Unia et de ses membres chez Securitas a payé.

Les agent-e-s de Securitas avaient reçu début 2016 un nouveau «code» à contresigner. Cette déclaration qui comprenait 10 «conditions d’engagements» dépassait largement le cadre prévu par le Code des obligations. Par voie de pétition, Unia a demandé que ce document soit revu et corrigé. Un mois plus tard, c’est chose faite.

L’intervention des salarié-e-s a payé. Grâce à l’intervention d’Unia et des commissions d’entreprises, le code Securitas a été revu et corrigé le 8 mars dernier.

Nouveau code

La nouvelle version ne pose plus de problème avec le code des obligations (CO) ou la protection des données. La nouvelle version remplacera automatiquement la précédente, y compris pour celles et ceux qui l’ont signée et retournée. Les 10 conditions d’engagement originales dépassaient largement le cadre fixé par l’article 321 b CO et menaçaient la sphère privée des employé-e-s.

L’engagement a payé

L’engagement d’Unia et de ses membres chez Securitas a payé : L’entreprise de sécurité a reconnu le bienfondé de notre intervention et donné suite aux demandes de la pétition. L’exemple montre aussi que l’engagement commun des membres du syndicat est nécessaire pour garantir le partenariat social au sein de Securitas et permettre une amélioration des conditions de travail dans la branche de la sécurité.