Renforcer l’AVS pour des rentes sûres

L'AVS a de loin le meilleur rapport qualité prix pour des rentes sûres (Photo: Lucie Kärcher, pixelio.de.)

Pour la première fois depuis des années, l’AVS affiche un résultat négatif. Mais elle reste le pilier le plus stable de notre prévoyance vieillesse.

Les réserves de l’AVS se montent à plus de 44 milliards de francs. Son évolution est prévisible. Grâce à la procédure de répartition solidaire, les rentes versées proviennent en majeure partie directement des cotisations courantes. C’est un avantage par rapport aux caisses de pension qui sont soumises aux fluctuations des marchés financiers.

Les «baby boomers» ne sont pas un problème

Le résultat de répartition négatif indique que l’AVS présentera un besoin de financement additionnel, lié au départ à la retraite des «baby boomers». Ce besoin pourra être satisfait sans problème – par exemple grâce à un pourcent supplémentaire de TVA. La hausse nécessaire sera d’autant moins élevée si le prélèvement de 0,3 pourcent de TVA en faveur de l’assurance invalidité, qui se terminera à fin 2017, est reversé à l’AVS.

Un modèle de financement stable

L’AVS est très résistante. En quarante ans, il n’a jamais fallu augmenter les cotisations salariales. Le premier pilier finance entretemps deux fois plus de bénéficiaires de rentes. Elle offre dès lors un bien meilleur rapport qualité-prix par rapport au deuxième pilier.

AVSplus pour une AVS forte

Le meilleur moyen de renforcer l’AVS est l’initiative AVSplus qui demande une augmentation de 10% des rentes AVS. Dans le deuxième pilier, nous payons toujours plus de cotisations et recevons des rentes toujours moins élevées. AVSplus renverse cette tendance: nous payons un peu plus pour l’AVS, afin d’obtenir enfin de meilleures rentes.