Unia obtient un salaire minimum de 4000 francs chez Caran d’Ache

Le salaire minimum passera à 4000 francs pour les employé-e-s de Caran d’Ache.

Unia Genève a conclu une nouvelle convention collective de travail (CCT) chez le fabricant de crayons et de fournitures de papeterie Caran d’Ache à Thônex. Le salaire minimum d’embauche passera à 4000 francs pour les employé-e-s non qualifiés. Cette augmentation est un signe important dans la lutte contre les bas salaires.

Alors en pleine campagne sur le salaire minimum, Unia Genève avait constaté en 2014 que l’entreprise Caran d’Ache versait des salaires en dessous de 4000 francs, cela même à des employé-e-s dépassant vingt ans d’ancienneté.

Augmentation de plus de 9%

Après plusieurs mois de négociations avec l’employeur, Unia et la commission du personnel sont parvenus à obtenir un accord. Le salaire minimum d’embauche sera augmenté de plus de 9%, passant de 3700 francs à 4000 francs.

Lutte contre le dumping

Cette augmentation constitue une avancée dans la lutte contre les bas salaires et le dumping salarial. C’est aussi un signe en direction d’autres entreprises genevoises actives dans l’industrie du luxe qui continuent à verser des salaires dérisoires.