Ce sont les hommes qui ont creusé le Gothard, pas les machines

Les travailleurs fêtent 2010 le percement du tunnel du Saint-Gothard

Dans le cadre des festivités de l’inauguration du tunnel de base du Gothard, Unia a organisé une réunion syndicale internationale à Airolo. Une table ronde a porté sur les difficultés et les défis liés à la construction du tunnel, dans l’optique des syndicats et des travailleurs.

Table ronde sur les difficultés du chantier

Les participants à la table ronde ont évoqué les divers défis soulevés par le percement du tunnel du Gothard. Outre des acteurs d’Unia, Frank Behrendt, mineur allemand et Andreas Huss, syndicaliste autrichien, ont évoqué leurs expériences au cours du percement du tunnel.

Minute de silence pour les victimes

A l’issue de cette table ronde, les participant-e-s se sont rendus au monument «Le vittime del lavoro», au pied duquel une gerbe de fleurs a été déposée en hommage aux victimes de la construction du tunnel.

Un chantier international

Par moments, plus de 2500 mineurs provenant d’une bonne dizaine de pays se sont côtoyés sur ce chantier. Le plus long tunnel ferroviaire du monde a vu le jour grâce aux efforts de travailleurs venus de toute l’Europe, voire de plus loin.

Les mineurs ont accompli un travail pénible et dangereux au cœur de la montagne. La collaboration avec des mineurs provenant de nombreux pays, parlant des langues différentes et issus d’autres cultures a été à la fois un défi et un enrichissement pour les syndicats.