La jeunesse Unia soutient AVSplus

Les jeunes d'Unia veulent une préserver une AVS sûre.

La conférence de la jeunesse Unia soutient l’initiative populaire AVSplus. Pour les jeunes, l’AVS constitue le modèle de prévoyance le plus avantageux et le plus durable.

À sa conférence annuelle, les jeunes membres d’Unia ont exprimé leur soutien au modèle de l’AVS. Contrairement au deuxième pilier, dont les rentes sont régulièrement ajustées vers le bas malgré des cotisations toujours plus élevées, l’AVS est un gage de rentes sûres à long terme. Ces dernières sont possibles grâce à son modèle de financement stable et équitable.

Meilleur rapport qualité/prix

L’AVS est la prévoyance professionnelle la moins coûteuse pour les jeunes et leur offre le meilleur rapport qualité/prix. En plus, elle n’est pas exposée aux fluctuations des taux d’intérêt ou à la spéculation sur les marchés financiers.

AVSplus pour des rentes sûres

Défendre l’AVS – au profit notamment des jeunes générations – contre les attaques et les réductions de rentes est donc important. Aux yeux de la jeunesse Unia, l’initiative AVSplus constitue l’instrument le plus efficace pour renverser la vapeur.

Le relèvement des rentes de 10% renforcera l’AVS, principal pilier du système suisse de prévoyance. L’initiative restaurera encore la confiance accordée par les jeunes à l’AVS ainsi que sa capacité àverser des rentes dignes de ce nom.

Solidarité avec les grévistes français

Dans une résolution, la conférence de la jeunesse d’Unia a proclamé sa solidarité avec les syndicalistes en grève en France. Dans toute l’Europe, les conditions de travail, les salaires et les rentes font l’objet d’attaques qui appellent une réponse forte de la part des salarié-e-s et de leurs syndicats. La résistance contre la politique néolibérale d’austérité doit par conséquent s’organiser au niveau international.