14 juin 2016: les femmes d’Unia ne baisseront pas les bras!

Pique-nique de protestation à Berne

Aujourd’hui les femmes d’Unia ont organisé des actions dans toute la Suisse. Elles montrent ainsi leur mécontentement vis-à-vis d’un Parlement bourgeois qui n’est pas à la hauteur des attentes des femmes du pays. Elles ont revendiqué des mesures efficaces pour instaurer la parité des salaires, tels les contrôles dans les entreprises.

La législation actuelle en matière d’égalité des salaires entre femmes et hommes est insuffisante. Actuellement, une femmes discriminée doit faire valoir ses droits par ses propres moyens via une longue procédure en justice. Il est du devoir des politiques de rappeler aux employeurs qu’un mandat constitutionnel clair existe «à travail égal, salaire égal» et qu’il s’agit de le respecter!

Un Parlement bourgeois qui enterre le droit des femmes

Depuis les dernières élections, la droite du Parlement s’est renforcée et le Conseil fédéral a perdu un membre féminin. Les conséquences sont lourdes pour la révision de la loi sur l’égalité qui a disparu du programme de législature du Conseil national.  Bien que le Conseil des Etats ait rectifié le tir, l’issue de la révision de la loi (dont le processus de consultation s’est achevé en mars dernier) reste incertaine et il n’est pas garanti que le Conseil fédéral soumettra son message au Parlement.

Une question de décence!

Dans le monde du travail, l’apport des femmes n’est pas minoritaire. Au contraire, elles sont une importante richesse pour le pays. C’est donc une question de décence que de reconnaître et de récompenser à sa juste valeur leur travail.  Aujourd’hui, les femmes d’Unia ont montré dans toute la Suisse qu’elles ne baisseront pas leurs bras!