Unia AD: le Brexit et la prévoyance vieillesse

Unia s’opposera de toutes ses forces contre le démantèlement des retraites et contre le relèvement de l‘âge de la retraite, préconisés par le camp bourgeois. En ce qui concerne le Brexit en Grande-Bretagne, Unia le considère comme un avertissement à la Suisse.

L’assemblée des délégués a réaffirmé la détermination d’Unia  à se battre pour nos retraites et contre les attaques bourgeoises à notre prévoyance vieillesse. Dans le cadre de Prévoyance vieillesse 2020, les partisans de l’aile dure du Parlement prévoient des mesures de démantèlement massives, comme l’abaissement sans compensation du taux de conversion des rentes du 2ème pilier et le relèvement de l’âge de la retraite pour tous à 67 ans.

Grande manifestation le 10 septembre

Pour consolider les rentes de la prévoyance vieillesse, Unia se mobilise activement en faveur d’un renforcement de l’AVS et pour un « oui » à l’initiative AVSplus dans les urnes le 25 septembre. Outre ses nombreuses activités, Unia organise le 10 septembre à Berne une grande manifestation intitulée « Halte à la baisse des rentes – renforçons l’AVS ».

Le Brexit est un avertissement

L’assemblée des délégués d’Unia a examiné le vote sur le Brexit. Le petit oui qui confirme la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE tient notamment aux inégalités sociales et à l’absence de filet social d’outre-Manche.

Ce résultat indique clairement que désormais de bonnes relations avec l’UE, et en particulier la libre circulation des personnes, ne trouveront une majorité qu’à condition d’être accompagnées de mesures efficaces pour protéger les salaires et les conditions de travail. Le Conseil fédéral et le Parlement seraient bien inspirés de prendre au sérieux l’avertissement du Brexit et de renforcer enfin les mesures d’accompagnement.

Le franc doit s’affaiblir

Les délégués d’Unia ont finalement invité la Banque nationale à combattre énergiquement l’appréciation du franc consécutive au Brexit et à introduire un nouveau taux plancher par rapport à l’euro.