Le personnel d’ECAP dispose d’une CCT exemplaire

L’ECAP est un organisme sans but lucratif pour la formation d’adultes.

Après plus de deux ans de négociations, la CCT d’ECAP entrera en vigueur le 1er juillet 2016. Cette nouvelle convention apporte des améliorations substantielles pour les enseignant-e-s actifs dans la branche de la formation pour adultes. Les syndicats Unia et SSP-NGO, ainsi que la direction de l’Ecap saluent cette étape décisive pour plus de 800 salarié-e-s.

La branche de la formation pour adultes est soumise à de fortes pressions sur les salaires d’où l’importance de cette convention qui fixe un cadre clair et réglemente les conditions de travail du personnel. La convention collective ECAP est donc un exemple et montre la façon dont peuvent être mises en place des conditions de travail décentes bénéficiant à l’ensemble du personnel. Elle est aussi une incitation à l’intention des pouvoirs publics afin qu’ils introduisent des standards obligatoires dans les appels d’offre pour limiter le dumping et assurer le professionnalisme du personnel.

Les droits du personnel sont renforcés

La convention règle le temps de travail, les salaires, la formation continue, et convient d’une protection en cas de maladie et d’accidents. En cas de licenciements pour des raisons économiques, un plan social sera établi quel que soit le nombre d’employé-e-s concernés. En outre, la commission du personnel sera partie prenante dans les décisions de la direction.

La Fondation ECAP

L’ECAP est un organisme sans but lucratif pour la formation d’adultes. L’objectif de la fondation est la formation des migrant-e-s et des travailleuses-eurs non qualifiés. Avec 20 centres de formation, 800 collaboratrices et collaborateurs, et plus de 40’000 personnes qui fréquentent les cours chaque année, la Fondation est l’un des plus grands organismes de formation d’adultes actifs en Suisse. www.ecap.ch