Graves détériorations dans la caisse de pension Manor

La prévoyance vieillesse se dégrade chez Manor.

La caisse de pension du groupe Manor réduira massivement ses prestations dès 2017. Au programme: relèvement de l’âge de la retraite, augmentation des cotisations à charge des employé-e-s âgés de 40 ans révolus et suppression de la rente transitoire. Le syndicat Unia critique cette dégradation. Dans une branche caractérisée par de bas salaires et beaucoup de travail à temps partiel, ce sont surtout les femmes qui en souffriront.

Environ 8 000 employé-e-s et 3 900 retraité-e-s sont assurés via la caisse de pension de Manor. Elle couvre les collaborateurs du groupe Maus Frères auquel appartient les enseignes Manor et Jumbo ainsi que la chaîne d’articles de sport Athleticum.

Voici les changements prévus en détail:

• relèvement de l’âge de la retraite de 63 à 65 ans, pour les femmes et les hommes;
  • prélèvements plus élevés à charge du personnel (cotisations à la CP) dès 40 ans. En découle une baisse de salaire de 2% dès 55 ans révolus et de 1,75% pour le personnel âgé de 40 à 55 ans;
  • suppression de la rente transitoire AVS;
  • disparition du rabais consenti au personnel sur les chèques Reka (15% jusqu’à 1000 fr.).

Unia distribue actuellement des tracts devant les magasins Manor afin d’informer le personnel de cette situation.

Manor économise sur le dos de ses salarié-e-s

La suppression de la rente transitoire signifie l’impossibilité pour la plupart des employés de financer une retraite anticipée.

Le relèvement de la part des employé-e-s au financement de la caisse de pension de 40% à 42% aboutira à une hausse des prélèvements salariaux mensuels. Quant aux charges de l’employeur, elles diminueront de 60% à 58%.

NON aux baisses de rentes – OUI à AVSplus

La branche de la vente se caractérise par des salaires plutôt bas et des emplois souvent à temps partiel principalement occupés par des femmes. Les détériorations prévues dans la caisse de pension de Manor confirment l’urgence de renforcer l’AVS.

L’initiative AVSplus profite donc spécialement aux femmes qui ne peuvent pas attendre de rentes suffisantes de leur deuxième pilier du fait qu’elles ont travaillé à temps partiel et ont touché des bas salaires. Quiconque veut garantir la prévoyance vieillesse à long terme votera donc OUI à AVSplus le 25 septembre.