Don d’Unia à Médecins Sans Frontières

Camp de réfugiés en Grèce (photo: Pierre-Yves Bernard / MSF)

L'été dernier, Médecins Sans Frontières (MSF) a décidé de ne plus accepter d’argent des pays membres de l’UE. L'organisation humanitaire internationale justifie sa décision par les «conséquences catastrophiques de la politique de dissuasion menée par l’UE à l’encontre des personnes en fuite». Son personnel en mesure l’ampleur au quotidien. Unia partage cette critique et soutient le travail de MSF avec un don de 20 000 francs.

Trois mois après l’entrée en vigueur de l'accord entre l'UE et la Turquie, MSF a décidé de ne plus accepter d’argent des institutions européennes et des Etats membres de l'UE en signe de protestation contre leur politique de dissuasion.

Aujourd’hui, MSF apporte de l’aide aux personnes réfugiées ou déplacées dans plus de 40 pays ainsi que sur trois navires en Méditerranée. L'organisation mesure chaque jour les conséquences catastrophiques de la politique européenne en matière d’asile.

Pour en finir avec la politique de dissuasion de l’UE

Unia partage cette critique. La politique d’asile européenne exacerbe la souffrance sans résoudre aucun problème. Unia continue donc d’exiger, en lieu et place de la dissuasion, une politique d’accueil des réfugiés décente et respectueuse des droits humains.

Avec son don de 20 000 francs à MSF, Unia soutient une organisation humanitaire qui s’engage dans le monde entier pour soulager la misère des réfugié-e-s et qui se positionne clairement contre la politique de dissuasion de l’UE.

Défendons les droits humains

La Suisse participe aussi à cette politique. Plutôt que d’en être complice, elle devrait s’assurer que les droits des réfugié-e-s soient garantis en s’engageant pour une amélioration du système de Dublin.

Pour que les réfugié-e-s puissent vivre dignement, Unia revendique une procédure d’asile juste ainsi qu’une intégration ciblée sur les marché du travail et dans la société. Unia soutient ainsi la revendication d’une large alliance de la société civile suisse pour un accueil rapide et simplifié.