La commission du Conseil national massacre les rentes

Une réaction rapide s’impose: oui clair à l’initiative populaire AVSplus

La commission compétente du Conseil national vise à augmenter l’âge de la retraite à 67 ans ainsi qu’à réduire massivement le taux de conversion déterminant les rentes des caisses de pensions, sans compensation aucune. La seule chose qu’il reste à faire, c’est de voter oui à AVSplus et de toutes et tous participer à la manifestation du 10 septembre à Berne.

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil (CSSS-N) a présenté aujourd’hui ses propositions concernant la réforme Prévoyance vieillesse 2020. Elles équivalent à un massacre des rentes:

  • L’âge de la retraite sera relevé par étapes à 67 ans pour tout le monde. Les femmes âgées aujourd’hui de 62 ans seront les premières à devoir travailler un an de plus, jusqu’à 65 ans.
  • Le taux de conversion appliqué par les caisses de pensions à l’avoir obligatoire baissera de 6,8% aujourd’hui à 6%. D’où une diminution des rentes de 12% – sans compensation.
  • La commission refuse également la maigre hausse des (nouvelles) rentes AVS de 70 francs voulue par le Conseil des Etats.

Le Conseil national délibérera peu après le scrutin sur l’initiative populaire AVSplus à propos de Prévoyance vieillesse 2020 et les propositions formulées par sa commission. Pour stopper les partisans de la ligne dure au Parlement, une réaction rapide s’impose:

  • manifestation spectaculaire contre les baisses de rentes et pour une AVS forte, le 10 septembre à Berne;
  • oui clair à l’initiative populaire AVSplus, soumise au vote le 25 septembre.