Plus de 20 000 manifestant-e-s pour une AVS plus forte

Plus de 20 000 manifestant-e-s pour une prévoyance vieillesse digne de ce nom

Plus de 20 000 personnes ont revendiqué aujourd’hui, lors d’une manifestation nationale organisée à Berne, une prévoyance vieillesse digne de ce nom. Vania Alleva, présidente d’Unia, a souligné dans son discours que les travailleuses et travailleurs n’acceptaient pas le vol de leurs rentes.

Beaucoup de personnes à la retraite n’arrivent pas à maintenir de manière appropriée leur niveau de vie antérieur. Les rentes des caisses de pensions diminuent, et l’AVS accuse un retard croissant sur les salaires. D’où la nécessité de renforcer le pilier le plus stable et le plus sûr de la prévoyance professionnelle, comme l’exige l’initiative populaire AVSplus.

Empêcher le massacre des rentes

Il est d’autant plus urgent de renforcer l’AVS que dans le cadre de Prévoyance vieillesse 2020, les tenants de la ligne dure prévoient un véritable massacre des rentes. Il est question de réduire massivement le taux de conversion du 2e pilier – et donc les rentes – sans la compensation requise, tout en relevant l’âge de la retraite à 67 ans pour tout le monde. Les manifestant-e-s ont vivement dénoncé une telle façon d’agir.

Améliorer la protection des salaires

La manifestation visait aussi à mieux protéger les salaires et les conditions de travail en Suisse. Il est par conséquent urgent de renforcer les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes.