Unia lancera une campagne contre l’austérité et les démantèlements sociaux

Les délégué-e-s sont prêts à lancer un référendum contre la hausse de l’âge de la retraite.

Au deuxième jour du congrès d’Unia à Genève, les délégué-e-s ont décidé de lancer une campagne contre le démantèlement social, la politique d’austérité et les cadeaux fiscaux aux riches et aux entreprises. Ils rejettent catégoriquement les démantèlements prévus dans la réforme Prévoyance vieillesse 2020 et menacent de lancer un référendum.

Dans une résolution, les délégués relèvent qu’après trois décennies d’une politique toujours plus agressive de redistribution en faveur des riches et des super riches, l’équilibre social est gravement menacé en Suisse.

Concurrence fiscale, affaiblissement du service public, pressions exercées par les caisses-maladie, attaques contre l’AVS… Au cours des prochaines années, Unia entend mener une campagne active contre cette désastreuse politique d’austérité et de démantèlement.

Unia ne tolérera aucune atteinte aux retraites

En particulier, Unia estime que les attaques contre les retraites prévues dans la réforme Prévoyance vieillesse 2020 sont inacceptables. Les délégué-e-s sont prêts à lancer un référendum contre la hausse de l’âge de la retraite, la réduction des rentes de veuves et des rentes pour enfants et la dégradation du deuxième pilier (réduction du taux de conversion).

Unia se bat contre la RIE III

Les délégué-e-s ont également décidé qu’Unia doit «monter au front» contre la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) et contre la baisse d’impôt pour les entreprises. Unia s’opposera au démantèlement du service public ainsi qu’à tous les projets de privatisation.