Sécurité privée: CCT reconduite et salaires revalorisés

Les employés de services de sécurité privée auront des augmentations salariales et garderont leur CCT.

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) et le syndicat Unia ont reconduit la convention collective de branche et trouvé un accord sur les salaires à partir du 1er janvier 2017. Plusieurs salaires minimaux seront augmentés entre 0,7% et 1% de manière ciblée en fonction de la catégorie d’engagement et de l’ancienneté des agent-e-s.

L’AESS et Unia ont conclu un accord pour la reconduction de la convention collective de travail de branche des services de sécurité privés, et sur une augmentation ciblée des salaires. Les salaires minimaux de la CCT seront augmentés en 2017. Une hausse a été négociée sur les salaires des agents de sécurité auxiliaires dès quatre ans d’ancienneté, ainsi que pour les agents mensualisés en première et dernière année de service d’après l’échelle des salaires de la CCT. Les convoyeurs de fonds mensualisés profitent d’augmentations similaires.

Une protection contre le dumping salarial

La CCT de branche s’applique aux 15 000 agent-e-s employés par les entreprises de l’AESS. La demande de force obligatoire est pendante devant le Conseil fédéral et doit permettre de protéger au total plus de 20 000 agent-e-s de sécurité du dumping salarial en vigueur dans la branche.