Travailler jusqu’à en tomber? Non merci!

70% estiment ne pas pouvoir se déconnecter du travail dans leur temps libre. (Image: shutterstock.com)

Les résultats d'un sondage en ligne d'Unia dans les professions de bureau sont préoccupants. Il est urgent de prendre des mesures pour mieux protéger la santé des employé-e-s.

Unia a réalisé en automne 2016 un sondage en ligne de grande envergure dans les. branches des assurances, de l’informatique, de la publicité et du marketing, des études d’avocats et de notaires, de la gestion immobilière, de l’administration publique et des banques. Au total, 586 personnes ont participé à ce sondage, dont 65% de femmes.

Épuisement et démotivation

Il en ressort que le stress lié au travail est très fréquent dans les professions de bureau. Il a souvent des répercussions négatives sur la santé physique et psychique. Beaucoup de gens se sentent démotivés, exténués, nerveux ou irrités, et physiquement affaiblis.

Les motifs de stress le plus souvent cités comprennent le travail contre la montre et la pression à la performance, les journées de travail trop longues et le travail pendant le temps libre.

Principaux résultats en bref

• Dans les professions de bureau, une nette majorité du personnel (69,8%) est exposée au stress sur son lieu de travail, dont il lui est difficile de se distancer dans son temps libre.
  • Le stress au travail a des effets négatifs sur la santé physique et psychique: beaucoup se sentent démotivés, exténués, nerveuses ou irritées, ou encore physiquement affaiblies à cause du stress ressenti.
  • Dans la moitié des entreprises la gestion de la santé et la prévention du stress ne sont pas un sujet.
  • Les normes du droit du travail (enregistrement du temps de travail, compensation des heures supplémentaires, etc.) ne sont pas systématiquement respectées.
  • Une culture d’entreprise axée sur la prévention de la santé permet de prévenir le stress professionnel: le personnel est moins stressé dans les entreprises où le stress est abordé.

Les revendications d’Unia

• Une exécution réelle de la loi sur le travail et un renforcement des contrôles
  • Le renforcement de la protection de la santé et une meilleure considération du temps de travail dans les conventions collectives de travail
  • Une garantie des droits de participation des employé-e-s dans les entreprises