Secteur tertiaire: présence large, construction syndicale ciblée!

Les délégué-e-s s’opposent farouchement aux détériorations imminentes de la loi sur le travail.

Les participant-e-s à l’assemblée des délégué-e-s du secteur tertiaire d’Unia organisée aujourd’hui ont tiré le bilan d’un exercice fructueux et adopté une résolution contre les menaces de détérioration de la loi sur le travail.

Hausse de l’effectif des membres

Les succès syndicaux remportés en 2016, comme la défense de la CCNT de l’hôtellerie-restauration ou l’abandon définitif de la loi sur les heures d’ouverture des magasins, ont valu au secteur tertiaire d’Unia une croissance sans précédent: l’effectif des membres a bondi de 3,7 % dans les professions de services, où il avoisine désormais 55 000 personnes. Les mobilisations contre la délocalisation de 100 emploispar le géant de l’assurance Generali, au sein de l’organisation privée d’aide et de soins Spitex à Willisau, ou encore contre le service de taxis Uber, sont porteuses d’avenir. En outre, le travail de construction syndicale progresse de façon méthodique dans le domaine des soins de longue durée.

Résultats spectaculaires sur le terrain conventionnel

Malgré un contexte difficile, Unia a obtenu des succès remarquables pour les professions des services. Ainsi, le syndicat a renouvelé ou amélioré d’importantes CCT, dans l’hôtellerie-restauration, dans la branche de la sécurité et dans celle de la location de services, face à de vives résistances parfois. Une première CCT a également été conclue dans le secteur de la formation privée des adultes, avec la fondation ECAP.

Non au stress au travail et aux attaques contre la loi sur le travail

Les délégué-e-s ont adopté à leur AD d’aujourd’hui une résolution contre les journées de travail interminables et contre le travail 24h/24: ils ont notamment appelé à l’exécution de la loi sur le travail et au renforcement des contrôles et de la protection de la santé. Les délégué-e-s s’opposent farouchement aux détériorations imminentes de la loi sur le travail, et combattront par tous les moyens à leur disposition les initiatives parlementaires Keller-Sutter et Graber. Car ces deux interventions cherchent à contourner des mesures fondamentales de protection du travail – durée maximale du travail hebdomadaire, durée du repos, droit aux pauses – et dégraderaient massivement les conditions de travail.