Plan social: le soleil ne brille plus au siège de Sun Store

Manifestation des employé-e-s de Sunstore en juillet 2016

A l’issue du délai de consultation qui s’achève aujourd’hui, le personnel de la chaîne de pharmacies Galenicare touché par la fermeture du siège de Sun Store à St-Sulpice (VD) a remis à la direction une liste de demandes pour atténuer les conséquences de la restructuration touchant une centaine d’emplois.

L’objectif est de garantir que l’ensemble des salarié-e-s concernés par les suppressions de poste puissent bénéficier d’un plan social, d’augmenter les indemnités de départ et les moyens dévolus à la réinsertion professionnelle. Après plusieurs tentatives d’évitement, la direction de Galenicare est désormais tenue de répondre aux demandes de son personnel.

Galenicare au pied du mur

Déterminé et soutenu par Unia, le personnel de St-Sulpice a enfin pu s’exprimer et faire part de ses demandes à la direction de Galenicare, dans le respect des procédures légales prévues en cas de licenciements collectifs. Les employé-e-s sont déterminés à obtenir des mesures atténuant les conséquences de leurs licenciements.

Tentatives d’évitement

Depuis l’annonce de la fermeture du site de St-Sulpice le 2 mai 2016, l’entreprise avait tout fait pour éviter la discussion directes avec son personnel et ses représentant-e-s. Une pseudo procédure de consultation pour licenciement collectif avait même été lancée auprès d’une commission d’entreprise non représentative des salarié-e-s de St-Sulpice. Cette commission était basée à Berne et n’a pas une seule fois pris contact avec les salarié-e-s concernés.