L'égalité salariale à la traîne

Une revendication qui reste actuelle!

Les chiffres publiés aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur les inégalités de salaire en Suisse montrent que les différences moyennes entre femmes et hommes sont passées de 23,6% en 2012 à 19,5% en 2014 dans le secteur privé.

Cette réduction de 4,1% prouve que les femmes rattrapent les hommes du point de vue de la formation et des carrières professionnelles. Unia, avec tous les syndicats et les mouvements féminins, s’engage dans ce sens-là depuis des années. Mais, dans le même temps, la part des différences qui ne peuvent être expliquées stagne.

Secteur public mauvais élève

Stagnation également dans le secteur public : l’écart de salaire entre hommes et femmes est passé de 16,5% en 2012 à 16,6% en 2014. La part inexplicable de cet écart a même sensiblement augmenté, de 38,8% à 41,7%.

Durcir la loi sur l’égalité

Ces différences de salaire et surtout la part qui ne peut être expliquée sont inacceptables. Les employeurs du secteur public doivent mettre en œuvre sans tarder la Charte sur l’égalité qu’ils ont signée en septembre dernier. Et surtout, le Parlement et le Conseil fédéral doivent durcir la loi sur l’égalité pour agir efficacement contre les discriminations salariales.

Protestations le 8 mars

L'inégalité salariale n'est que le sommet de l'iceberg des discriminations auxquelles les femmes sont confrontées. C'est pourquoi les femmes d'Unia participeront aux actions prévues dans toute la Suisse le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.