Les grévistes de Walo Genève refusent le plan social

La moitié des travailleurs concernés ont plus de 50 ans. (Photo: Neil Labrador)

Après 6 jours de grève, Walo a soumis aujourd’hui une «dernière proposition» de plan social aux 40 travailleurs concernés par la fermeture du site genevois. Ils la jugent très insuffisante. Ils ont donc décidé de saisir la commission paritaire genevoise du gros œuvre pour tenter une conciliation.

Avec cette décision, les travailleurs suspendent leur mouvement de grève pour donner une chance aux discussions d’aboutir. Walo a d’ailleurs estimé que la commission paritaire était le seul organe compétent pour une telle conciliation.

Encore beaucoup de divergences

En ce qui concerne le plan social, les problèmes entre les travailleurs et l’entreprise restent nombreux. Si les travailleurs saluent la volonté de Walo d’embaucher en priorité les plus âgés d’entre eux dans d’autres succursales, l’entreprise refuse encore de donner des garanties pour préserver le droit à la retraite à 60 ans.

Les indemnités de licenciements proposées sont également très insuffisantes au vu de la taille et de la santé financière de l’entreprise. Walo refuse aussi de les adapter en fonction des situations personnelles et familiales des travailleurs, ce qui est inacceptable.