Pas encore d'harmonisation de la formation dans la sécurité privée

Pour de meilleures formations dans la sécurité privée

Unia prend acte de l’interruption des travaux pour un concordat alémanique sur les prestations de sécurité privée. Le projet devait amener une régulation homogène des activités de cette branche, mais ne tenait pas compte des intérêts des agent-e-s.

En tant que principal syndicat des agent-e-s de sécurité, Unia appelle à renforcer leur formation. En parallèle, cantons et Confédération doivent impérativement encadrer cette branche, pour la sécurité de la population et celle des agent-e-s de sécurité eux-mêmes.

Or, le projet de concordat de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et de police (CCDJP) ne tenait pas compte des intérêts du personnel, qui n’a jamais été intégré aux travaux. De plus, ce concordat aurait reporté des frais d’examens sur les salarié-e-s de manière inacceptable.

Renforcer et élargir la CCT

A court terme, il est essentiel de renforcer dans la convention collective de travail les dispositions réglant la formation, et d’étendre cette CCT aux entreprise de moins de 10 salarié-e-s. En parallèle, le syndicat demande que le concordat de la Conférence latine des directeurs de justice et police soit étendu à d’autres cantons.

Une loi fédérale est également nécessaire, pour autant qu’elle offre des standards plus élevés que le concordat en vigueur en Suisse romande. Les agent-e-s de sécurité doivent être impliqués dans son élaboration.