Coopération entre Unia et Swissmechanic

Les PME exportatrices constituent l’épine dorsale de l’industrie suisse

Pour la première fois, l’association patronale Swissmechanic et le syndicat Unia collaborent pour le lancement d’une étude sur la place industrielle suisse et la situation des PME.

Unia, tout comme Swissmechanic, considèrent que les PME exportatrices constituent l’épine dorsale de l’industrie suisse. Avec des revenus représentant une part de près de 20% du produit intérieur brut, ce tissu industriel doit impérativement être préservé pour la pérennité de l’économie suisse. Il est donc décisif que la production et le savoir-faire ne continuent pas à fuir à l’étranger.

Étude sur la situation des PME

Les conditions cadres se sont détériorées pour les PME de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (branche MEM) depuis le choc du franc fort. Afin de se faire une idée claire de la situation et proposer des mesures, Swissmechanic et Unia ont commandé une étude auprès du professeur émérite Franz Jaeger de  l’Université de Saint-Gall.  Elle sera publiée en septembre 2017.